4 plantes pour avoir de l’ombre dans son jardin

Certaines fleurs ont besoin de soleil pour se développer, mais le jardin sert aussi à accueillir les hommes. Ainsi, usagers d’une maison et invités doivent pouvoir se reposer dans un abri ombragé pour fuir le soleil et la chaleur de midi. L’astuce la plus populaire pour régler ce problème est le recours aux couvertures et parasols. Pourtant, il existe des plantes dont la capacité de produire de l’ombre est élevée. Dans ce guide, nous allons vous énumérer 4 d’entre elles.

  • Le Houblon 

Il est possible de disposer d’un jardin à vertu multiple en y plantant du végétal fruitier, esthétique et même des plantes qui génèrent de l’ombre. Le houblon possède entièrement cette faculté. En effet, c’est une plante grimpante à feuillage dense dont la hauteur peut atteindre 7 m. Pas besoin d’être un jardinier aguerri pour sa plantation, c’est une tache assez simple à effectuer. Le houblon à une facilité de croissance importante, un seul pied implanté sous terre vous fait disposer d’un terrain ombragé en rien de temps.

De plus, sa propriété de régénérescence est impressionnante avec les tiges qui reprennent vie chaque année. À cela s’ajoute la diversité de couleur qu’il fleurit selon les saisons (vert-jaune et doré au printemps, vert en été…). Toutefois, il faut choisir le bon matériel pour broyer des végétaux afin de lui réserver un entretien de qualité.

  • La vigne vierge

La vigne vierge est une autre plante de la famille des fleurs à feuillage caduc. Elle occupe une place importante parmi les plantes grimpantes grâce à ses coussinets adhésifs. Pouvant grandir jusqu’à 15 mètres de hauteur, elle s’adapte à une diversité de terrain. Certains l’utilisent sur les façades pour les embellir ou créer une bonne isolation. Elle sert également à cacher les murs vieillissants, mais là où elle excelle le plus c’est au niveau de sa capacité à générer un air frais et une ombre importante pour abriter des familles entières pendant l’été. La vigne verte fleurie également sous une diversité de couleurs.

  • Des rosiers grimpants

Les rosiers grimpants peuvent parfaitement produire de l’ombre au sein d’un jardin. Ce sont des plantes d’une variété d’espèces qui peuvent grimper à plusieurs mètres de hauteur et sur n’importe quel terrain. Lorsqu’elles sont bien plantées, leur floraison est souvent abondante avec des fleurs à feuillages denses. De plus, leurs parfums sont très agréables, et elles peuvent également servir d’ornement vu les fleurs à caractère décoratif qu’elles produisent.

  • Le Camélia

C’est une plante qui tire ses origines d’Asie orientale et dont la faculté secondaire est de produire un espace tout à fait ombragé dans un jardin. Il existe plusieurs espèces de camélias qui vous font tous bénéficier de six mois environ de floraison durant l’année et avec des feuillages persistants. Le camélia tolère le soleil et résiste efficacement au froid. Grâce à sa floraison abondante constituée de feuilles rondes et lourdes, il peut abriter un grand nombre de personnes à un degré de fraîcheur adéquat.

Voilà l’essentiel des plantes qui peuvent vous permettre de passer de bons moments au sein de votre jardin, même pendant que le soleil brille intensément. N’hésitez pas à les planter et à les entretenir pour jouir de ce bienfait.

 

4 plantes pour avoir de l’ombre dans son jardin